top of page
Foto del escritorEITI GUINEA ECUATORIAL

LES DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT TROUVER DES MOYENS D’ENCOURAGER LES INVESTISSEMENTS CONTINUS DANS LE PÉTROLE ET LE GAZ.

SOURCE : Capital énergétique et électricité

Les secteurs pétrolier, gazier et minier, qui emploient actuellement environ 1 % de la population économiquement active d'Afrique, peuvent faire encore plus pour créer des emplois salariés directs et indirects plus stables qui soutiennent non seulement la croissance économique, mais également la protection de l'environnement. et la promotion de

l'inclusion sociale.

Les avantages préparatoires que les industries extractives peuvent apporter aux pays en développement comprennent les revenus provenant des accords de partage de production, des redevances et des impôts sur le revenu. La promotion des industries extractives pourrait également générer des avantages économiques plus larges et promouvoir une croissance inclusive et un développement durable.

Les industries extractives, compte tenu de leur nature à forte intensité de capital, ne peuvent probablement pas créer beaucoup d’emplois directs, mais leurs liens avec l’économie dans son ensemble peuvent contribuer à générer des emplois induits. Grâce à ces liens, le secteur peut se connecter avec les fournisseurs d'intrants ; les produits obtenus sont transformés en produits à valeur ajoutée ; Elle génère généralement une demande de biens et de services locaux et crée un environnement favorable à de nouveaux secteurs industriels qui s'appuient sur les compétences et les capacités acquises dans les industries extractives.

Pour comparer le potentiel de l'Afrique avec l'expérience d'un pays développé, une étude récente sur le secteur pétrolier et gazier américain a révélé que l'industrie dans son ensemble générait plus de 9,3 millions d'emplois permanents dans le monde. le pays, sur les 3,1 millions dans le commerce de détail et un demi-million dans les services de santé. Ces emplois ne sont pas créés automatiquement. Des politiques spécifiques, telles que l'établissement de liens, l'élimination des barrières à l'entrée de certaines chaînes de valeur du secteur, la construction des infrastructures nécessaires pour attirer les investissements, l'amélioration de l'accès au financement et le nécessaire développement professionnel du capital humain, sont cruciales. pour que les opportunités d’emploi se multiplient et que l’emploi augmente

0 visualizaciones
bottom of page