SOURCE : prix du pétrole
Les marchés financiers américains sont restés fermés mercredi à l'occasion du 19 juin, un jour après que les nouvelles des ventes au détail lamentables aux États-Unis en mai ont soulevé des inquiétudes quant à une activité économique morose. Selon le Bureau du recensement du Département du Commerce, les ventes au détail n'ont augmenté que de 0,1%, manquant les attentes d'une croissance de 0,2%, malgré l'inflation. -Les ventes ajustées ont augmenté de 0,4% le mois dernier après une baisse de 0,3% en avril. Le dernier rapport a fait naître l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt en septembre après que la Réserve fédérale a laissé son taux d'intérêt de référence au jour le jour inchangé dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 %. Les prix du gaz naturel à Henry Hub ont reculé par rapport à leur sommet de cinq mois de 3,13 $/MMBtu il y a une semaine pour s'échanger à 2,89 $/MMBtu à la clôture de mardi, ce qui représente toujours un bond de près de 80 % par rapport à ses plus bas de fin avril.
La dynamique dominante du marché gazier européen n'a pas changé, avec des stocks augmentant plus lentement que d'habitude et des marchés toujours très sensibles aux problèmes d'approvisionnement. Des pannes soudaines et une maintenance planifiée en Norvège, ainsi que la possibilité de nouvelles réductions de l'approvisionnement en gazoducs russes, ont maintenu les contrats à terme sur le gaz naturel TTF néerlandais autour de 35 euros par mégawattheure, et les gestionnaires de fonds ont augmenté leurs paris haussiers pour la deuxième semaine consécutive. .
Une panne inattendue au hub offshore norvégien de Sleipner Riser reliant les gazoducs de l'usine de Nyhamna sur la côte ouest de la Norvège au terminal d'Easington au Royaume-Uni a fait grimper les contrats à terme sur le gaz naturel TTF néerlandais de 10 % le 3 juin pour atteindre leur plus haut niveau en six mois.
La Norvège a largement remplacé la Russie en tant que plus grand fournisseur de gaz de l'UE : le pays nordique fournit 30 % du gaz du bloc, contre 35 % fournis par la Russie avant son invasion de l'Ukraine.
La compagnie pétrolière nationale norvégienne (NOC), Equinor ASA (NYSE : EQNR), commercialise près des deux tiers des exportations de gaz du pays. Les importations de gaz naturel de l’UE en provenance de Russie ont chuté de plus de 70 % pour atteindre 43 milliards de mètres cubes (bcm) en 2023, contre 150 milliards de m3 en 2021.